E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Mâcher pour préserver vos dents

20/01/2014

Il est important de bien mâcher ses aliments. Ce geste aurait de nombreux avantages non seulement sur vos dents, mais également sur la digestion.


Les bienfaits de la mastication


Le cycle de la digestion commence par la bouche. La mastication produit de la salive et envoie des signaux au cerveau. Celui-ci va préparer les organes digestifs à recevoir la nourriture. Plus la mastication est longue, plus les glandes produisent de la salive qui facilitera le processus d’assimilation.


La salive, c’est 98 % d’eau. Le reste est constitué d’enzymes et d’autres substances, comme des antibactériens, du mucus et des électrolytes. Les amylases, qui sont des enzymes contenus dans la salive, décomposent les glucides et les amidons en sucres simples. Si vous mâchez suffisamment vos aliments, vous faciliterez le travail des autres organes du système digestif et réduisez les risques de troubles gastriques.


Une bonne mastication facilite l’assimilation des nutriments. Lorsque la nourriture que vous ingérez devient suffisamment liquide, celle-ci est décomposée en particules et passe plus aisément dans le sang. L’absorption intestinale devient alors plus efficace.


Apprendre à mâcher ses aliments


A cause du rythme de vie effréné et les diverses préoccupations quotidiennes, peu de gens accordent de l’importance à la mastication. Pourtant, celle-ci est une étape cruciale de la digestion. De ce fait, accordez-vous plus de temps à prendre vos repas et abstenez-vous de les entamer quelques minutes avant un rendez-vous urgent. Manger doit être un plaisir et non une contrainte. Retenez qu’une bonne mastication permet de mieux percevoir la saveur des aliments. Lorsque vous avez le temps de mâcher correctement, vous aurez l’opportunité d’apprécier chaque bouchée qui devient alors une expérience agréable. On est loin de se douter que ce simple geste ouvre l’appétit. Pour vous en convaincre, voici un petit exercice que vous pouvez réaliser chez vous. Prenez un morceau de pain et mâchez-le longuement sans l’avaler. Au début, le goût est moins perceptible. Au bout de quelques instants, vous commencerez à en percevoir la saveur. La pâte devient plus liquide. Après plusieurs minutes, vous ressentirez enfin le besoin d’avaler votre bouchée. Cette expérience devra vous faire mieux comprendre et assimiler le rôle de la mastication dans la digestion. Dans la réalité, mâcher 50 fois ses aliments n’est pas vraiment d’usage, surtout en présence d’autres personnes.


Quoi qu’il en soit, il est recommandé de modifier les habitudes alimentaires et de mâcher trois à quatre fois de plus à chaque bouchée.


Mastication et santé bucco-dentaire


Une bonne mastication est également le précurseur d’une meilleure santé bucco-dentaire. Ce comportement élémentaire augmente la production de salive, assure le nettoyage de vos dents et préserve l’émail. La salive est connue pour ses propriétés antibactériennes, limitant ainsi le développement de certains microbes responsables de caries. Aussi, elle facilite l’évacuation des reliefs de nourriture vers le tube digestif, surtout ceux qui risquent de se loger dans les espaces inter dentaires. Une bonne hygiène dentaire devrait alors être observée. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, surtout après les repas. Et n’omettez pas de consulter régulièrement votre dentiste.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon