E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Calculer l'âge dentaire

21/01/2014

La recherche de l’âge dentaire est une étape indispensable à la réalisation d’un diagnostic d’orthodontie, en particulier chez l’enfant.

Il peut désormais être évalué sur la base de deux critères: d’une part le stade d’éruption dentaire et d’autre part le stade du développement de la minéralisation des dents.

 

Si les dents du nourrisson commencent à se former au cours même de la grossesse, elles ne commenceront à sortir qu’à partir du 6ème mois. Les premières à se présenter sont les incisives. Les dents de lait sont toutes là vers 24 à 30 mois, elles sont 20 soit 5 par demi-arcade.

Leur chronologie d'apparition, très variable, est en moyenne la suivante:

- incisives centrales entre 6 et 8 mois.

- incisives latérales entre 8 et 10 mois.

- canines entre 16 et 20 mois.

- premières molaires entre 12 et 16 mois.

- deuxièmes molaires entre 20 et 30 mois.

 

Durant la formation des dents définitives dans l'os maxillaire ou mandibulaire, les dents lactéales se résorbent par leur racine et finissent pas tomber par manque d'implantation. En se résorbant ainsi, les lactéales préparent, ouvrent et ménagent le chemin que suivent les dents d'adultes. Ceci n'est vrai que pour les 20 dents lactéales, les 8 restantes les prémolaires et les molaires ne sont pas concernées par le phénomène substitutif.

 

La chronologie d'apparition des dents définitives, très variable, est en moyenne la suivante:

- premières molaires : 6 - 7 ans.

- incisives centrales : 7 ans.

- incisives latérales : 8 ans.

- canines : 11 ans.

- premières prémolaires : 11 ans.

- deuxièmes prémolaires : 11-12 ans.

- deuxièmes molaires : 13 ans.

- troisièmes molaires (dent de sagesse) : 17 - 30 ans.

 

Bilan d'une vie: 28 + 24= 52!

 

Pendant longtemps, seul le premier critère était utilisé, mais il manque souvent d’exactitude dans des cas particuliers: elle n’est possible qu’en phase d’éruption dentaire.

Une autre façon d’estimer l’âge dentaire et d’étudier le « développement des germes », grâce à la radiologie. Le chirurgien-dentiste se base alors non plus sur une phase d’éruption dentaire, mais sur l’ensemble du processus de minéralisation des dents. L’évaluation de leur âge se fait alors sur un nombre de points attribués à chaque dent (1 à 7), en fonction de leur avancée de développement. Plus le total de points est faible, plus l’estimation de l’âge dentaire est faible.

 

C’est cette méthode que nous appliquons dans notre cabinet dentaire à Nice.

La comparaison de l’âge dentaire avec l’âge civil permet de mettre en évidence un éventuel retard de croissance facial. L’âge dentaire peut donc être considéré comme précoce « denté precoce » ou tardif « denté tardif ». Quand les âges dentaire et civil sont identiques, l’enfant est considéré comme possédant une denture normale.

À noter que l’évaluation de l’âge dentaire ne peut-être fiable en cas d’hypodontie grave.

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon