E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Quelle formation pour devenir dentiste

12/02/2014

Pour embrasser la carrière de dentiste, il faut avoir suivi 5 à 8 années d’études après la L1 santé, avec des cours théoriques et pratiques. Le métier exige d’être titulaire d’un bac S pour être admis au concours de fin de la première année.

La 2e année

Les cours sont principalement théoriques en 2e année du 1er cycle (PCEO2). Toutefois, un stage infirmier de 4 semaines est prévu. À l’issue de ce stage, les étudiants sont capables de prodiguer des soins et de se familiariser au travail en milieu hospitalier. Ils seront confrontés à des situations qui nécessitent l’application de gestes de première urgence.

En 2e année, les cours pratiques font partie du programme. Ils ont pour but de mettre à l’épreuve les acquis théoriques et d’améliorer la dextérité des étudiants. Les exercices sont réalisés sur des mannequins qui représentent une tête pourvue d’une dentition complète. Les futurs dentistes vont traiter de fausses caries et apprendre l’anatomie bucco-dentaire. Ces pratiques leur permettent également de se familiariser aux différents outils utilisés aux soins dentaires.

Les apprenants sont tenus d’effectuer une centaine d’heures de stage clinique pour les initier et les habituer aux fonctions hospitalières.

Les cours comprennent l’anatomie générale et cervico-céphalique, l’étude de la structure des tissus organiques de la cavité buccale, la bactériologie et la parasitologie, la biochimie, la physiologie générale ou encore de la génétique. Les cours dispensés en 1ère année seront appliqués dans les soins bucco-dentaires. Des disciplines cliniques sont également abordées. Il peut s’agir de l’odontologie, de la chirurgie de la bouche ou de la prothèse.

Certaines matières, comme la chimie, la physique ou la biologie sont également traitées durant cette période de pratique. Ces cours leur apprennent le choix des outils à utiliser selon les cas cliniques.

L’admission en année supérieure est soumise à la validation des examens théoriques, pratiques ainsi que des stages.

Les 3e, 4e et 5e années

En DCEO1 (1ère année du 2e cycle des études odontologiques), 50 % du volume horaire des enseignements sont alloués aux stages et aux formations cliniques. Outre les matières déjà acquises l’année précédente, de nouvelles autres viennent s’ajouter au programme.

En DCEO2, les étudiants doivent être capables de dispenser des soins aux patients.

Durant ces deux premières années du 2e cycle, ils réalisent des stages dans différents services hospitaliers comme l’odontologie, l’anesthésie-réanimation ou encore la cancérologie.

En 5e année, l’étudiant doit effectuer un stage aux côtés d’un chirurgien-dentiste. La durée minimum est fixée à 25 demi-journées.

L’admission en 3e cycle est soumise à la réussite aux examens et à l’obtention du certificat de synthèse clinique et thérapeutique.

Troisième cycle

L’étudiant peut choisir entre l’inscription en 6e année et l’internat. Le cycle court est sanctionné du diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Les étudiants dont la thèse est validée reçoivent le diplôme d’État en chirurgie dentaire. Ceux qui envisagent une carrière hospitalo-universitaire peuvent opter pour l’internat en vue de l’attestation d’études approfondies et du titre d’ancien interne, en plus du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Diverses spécialisations sont ouvertes aux sortants après l’obtention du diplôme d’État.

Source: Infodentiste

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon