E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Manque de soins dentaires en prison : l’État belge est condamné

08/08/2014

Privé de soins dentaires, un détenu a obtenu la condamnation de l’État belge en urgence. Le tribunal pointe l’indigence de la prison en la matière.


En une année, Ibrahim M. (23 ans), détenu à la prison de Nivelles, a perdu plus de dix kilos. En cause, de conséquents problèmes dentaires l’empêchant de s’alimenter correctement et un moral en berne.


«D’après l’examen réalisé par un dentiste extérieur à la prison, mon client présente un total de 22 dents cariées! De plus, il doit se faire retirer cinq autres dents et poser une prothèse pour trois d’entre elles, explique Me Marko Obradovic, avocat d’Ibrahim M. Mon client réclamait des soins depuis fin 2012 et tout ce qu’on lui a proposé ce sont des médicaments et de veiller à avoir une meilleure hygiène dentaire… Comme d’autres détenus, mon client a fait l’expérience de l’impossibilité de recevoir des soins adaptés et a demandé à pouvoir se faire soigner d’urgence à l’extérieur. Le droit à la santé est un droit élémentaire, même lorsqu’on est détenu.»


«Pas de soins plutôt que des mauvais»


Le tribunal des référés de Nivelles a rendu une ordonnance qui reconnaît explicitement l’indigence de la prison de Nivelles en matière de soins dentaire. Mieux. La direction de la prison de Nivelles a elle-même reconnu la pauvreté des moyens dont elle dispose:


«Le directeur de la prison avait rendu un avis positif concernant les permissions de sortie de mon client dans le but de se soigner, en août 2013, se souvient Me Obradovic. Il pointait le nombre d’heures de travail accordé au dentiste de la prison, considéré comme insuffisant pour faire face à toutes les demandes. Il prenait acte aussi des plaintes récurrentes des détenus concernant la qualité des soins administrés à la prison. Après plusieurs rendez-vous annulés pour manque de personnel et des conversations avec le dentiste qui lui disait que son problème était un problème d’hygiène dentaire, mon client n’était plus en confiance.»


«Il ne peut pas être reproché à Monsieur M. d’avoir choisi une absence de soins plutôt que des soins de mauvaise qualité», estime le tribunal de Nivelles dans une ordonnance rendue en référé ce 29 juillet. Il condamne l’État belge à autoriser les sorties du détenu pour se soigner auprès du spécialiste de son choix autant de fois que nécessaire. La décision n’a cependant pas été assortie d’astreinte.


Ibrahim M. est incarcéré depuis 2008 et doit purger une peine de huit ans de prison qui prendra fin en octobre 2016. Il a été condamné pour association de malfaiteurs et vol à main armée. La prison de Nivelles est chargée de définir les conditions de ses futures sorties.


L’État belge a déjà fait savoir son intention d’aller en appel de cette décision qui reste exécutoire.

 

Ressource: lavanir.net

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon