E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

E-dent : Nouvelle consultation dentaire sans aller chez le dentiste

13/08/2014

En France, les populations les plus fragiles, les détenus, les personnes âgées dépendantes ou encore les personnes handicapées ont du mal à consulter un chirurgien-dentiste. Une inégalité qui touche plusieurs dizaines de milliers de personnes en Languedoc-Roussillon. En cause la difficulté pour les directeurs de maisons de retraite ou de structures spécialisées de trouver des chirurgiens-dentistes prêts à se déplacer et le manque de connaissance des soignants quant à la nécessaire surveillance de l'état bucco-dentaire des personnes dépendantes.

 

E-dent : Nouvelle consultation dentaire sans aller chez le dentiste

 

Obtenir un diagnostic dentaire sans aller chez le dentiste ? C'est possible avec le projet E-dent que propose depuis avril 2014 le Centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaire du CHRU de Montpellier, en lien avec des chirurgiens-dentistes de la région Languedoc-Roussillon.

 

C’est probablement une première en Europe. Le centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaire du CHRU de Montpellier, en lien avec les chirurgiens-dentistes de la région, vient de mettre en place une téléconsultation dentaire à destination des populations fragiles : détenus, personnes âgées ou handicapées.

 

Un diagnostic par mini-caméra

 

Comment fonctionne cette consultation ? Des infirmières formées à la prise d'images placent une caméra de la taille d'une brosse à dent dans la bouche du patient. Grâce à une lumière fluorescente, caries et inflammations gingivales sont visibles. Les images recueillies sont envoyées via un ordinateur portable vers un serveur sécurisé.

 

Le chirurgien-dentiste se connecte au serveur sécurisé pour prendre connaissance des clichés, des vidéos et des données relevées par l’infirmière. Il décide alors si le patient doit se rendre ou non dans un cabinet dentaire pour y recevoir des soins.

 

La télémédecine pratiquée dans 16 établissements

 

Seize établissements de la région Languedoc Roussillon participent à ce projet dont plusieurs Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une maison d'arrêt et des maisons d'accueil spécialisées.

 

D'autres Agences régionales de santé (ARS), ainsi que des dentistes étrangers, se sont déjà intéressés à ce dispositif qui permet à la fois "un gain de temps et une meilleure prise en charge de personnes trop souvent oubliées dans ce type de soin", continue le Dr Giraudeau.

 

Si ce dispositif de télémédecine est validé par les différents partenaires, des chirurgiens-dentistes libéraux devraient rejoindre le projet. "Chacun pourra choisir le praticien qui analysera ses données", précise le Dr Giraudeau.

 

Une santé bucco-dentaire souvent dégradée

 

Les chiffres de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) concernant les personnes âgées en institution sont éloquents : 75% ont un état bucco-dentaire dégradé ; 44% ont au moins une dent cariée ; 43 à 57% présentent de la plaque dentaire, 50% du tartre ; 28 à 40% souffrent de gingivites ; 40% ont au moins une dent douloureuse à extraire ; 30 à 50% ont besoin de prothèses et 10% des soins en urgence et 42% n’ont pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans !


Or, les pathologies bucco-dentaires liées au vieillissement sont susceptibles d’entraîner des infections (cardiopathie, diabète…) ou l’aggravation de pathologies générales, et de déclencher une dénutrition. Celle-ci concerne 30% des personnes à l’entrée en EHPAD et 50% à l’entrée à l’hôpital. Cette dénutrition génère ou accélère la perte de la force musculaire (sarcopénie), responsable des chutes, et favorise les pathologies infectieuses.

 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon