E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Obturations dentaires en composite

16/09/2014

Les obturations dentaires permettent de réparer les lésions créées par la carie ou de redonner à la dent forme et fonction en cas de délabrement plus importants ou de fractures.

 

Il y a beaucoup de matériaux disponibles pour obturer les dents cariées. Le choix du matériau idéal se fait selon l'endroit, l'étendue de la carie, les coûts de réparation et les recommandations du dentiste.

 

Le composite est un matériau résineux renforcé par des éléments minéraux, qui se présente dans une gamme de teintes très étendue de façon à permettre une restauration esthétique des dents antérieures cariées. Le composite est maintenu par collage et non, comme l'amalgame, de façon mécanique ; en revanche, il est moins durable que ce dernier ou que l'or. Son utilisation est donc indiquée pour restaurer les fractures d'angles (sur une incisive), mais plus controversée pour le remplissage des prémolaires et des molaires.

 

En dentisterie, un composite (ou résine composite) est un matériau utilisé pour obturer et reconstituer les dents. Son avantage principal étant de pouvoir imiter la couleur blanchâtre d'une dent. Ce matériau est plus récent que l'amalgame.

Au départ, il était surtout utilisé pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures. Mais des progrès importants permettent désormais une utilisation beaucoup plus large, complémentaire avec l'amalgame. Il est constitué de charges minérales noyées dans une matrice organique.

 

Les composites sont des matériaux sous forme de pâtes contenant des particules de quartz, de silice et de zirconium. Ils sont très esthétiques et permettent des restaurations invisibles grâce à une multitude de teintes. Initialement utilisés pour les dents antérieures, la mise au point de composites plus résistants à l'usure a permis de les utiliser pour restaurer également les dents postérieures.

 

Avantages

Esthétisme amélioré (la couleur du composite peut être identique à la couleur d'une dent)

Lien solide avec la dent (le composite est lié chimiquement à la dent, lui offrant un meilleur support)

Versatilité d'utilisation (en plus de servir de matériau d'obturation, le composite peut être utilisé pour réparer des dents fracturées ou des dents usées)

Moins de destruction de la matière dentaire (lors de la réparation d'une carie, moins de structure dentaire doit être enlevée pour les obturations devant être préparées en composite plutôt que celles faites en amalgame)

 

Désavantages

Durabilité moindre que les obturations grises (de 7 à 10 ans)

 

Coût (les obturations en composite sont légèrement plus chères que celles en amalgame)

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon