ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Il ne faut pas garder sa prothèse dentaire la nuit

15/10/2014

Une étude japonaise montre que les personnes qui gardent leur prothèse dentaire amovible ou "dentier" la  nuit peuvent doubler leur risque de pneumonie. Donc il ne faut pas garder sa prothèse dentaire la nuit.

Une erreur dentaire qui peut nuire à vos poumons. Selon une étude menée par l'université Nihon au Japon sur 524 personnes âgées en moyenne de 88 ans, porter son appareil dentaire la nuit est associé à un risque plus élevé de pneumonie. En cause, une charge inflammatoire et microbienne beaucoup plus importante la nuit.

Les auteurs ont observé l'état de santé général et bucco-dentaire des sujets ainsi que leur hygiène buccale pendant trois ans. Au total, 48 évènements associés à une pneumonie ont été enregistrés dont 20 décès et 28 hospitalisations. Sur les 453 porteurs d'une prothèse dentaire amovible, 40,8% qui la gardaient la nuit ont eu un épisode de pneumonie. Les chercheurs notent aussi qu'une personne qui ne retire pas son appareil quand elle dort et qui a des difficultés à avaler double son risque de pneumonie. Enfin, garder la prothèse la nuit augmenterait l'inflammation des gencives, favoriserait le développement du Candida Albicans et le niveau d'inflammation.