E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850
ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Prothésistes dentaires: Non à la réforme

24/10/2014

Prothésiste dentaire à Saint-Brieuc, depuis 34 ans, Erwan Le Bon monte au créneau pour défendre son métier, actuellement dans le collimateur de la réforme sur les professions réglementées.


Parmi les 37 professions réglementées visées par le projet dit Montebourg proposé en juillet dernier, celui de prothésiste dentaire est concerné. Une aberration pour Erwan Le Bon. « Je ne comprends pas que notre métier fasse partie des 37. Nous ne sommes pas des privilégiés. Si on bosse de 5 h du matin à 22 h, en effet nous gagnons correctement votre vie, mais cette loi vise à baisser de 20 % le prix de nos prothèses. Si ça se fait, honnêtement il n'y a plus qu'à mettre la clef sous la porte. Et pourtant je prône le Made in France ». Arnaud Montebourg avait pourtant sorti un manifeste intitulé « La bataille du Made in France » en 2013.


« Nous sommes des artisans »

« Notre travail est méconnu du grand public. Peu de gens savent que nous sommes des artisans et non une profession médicale ou paramédicale », déplore Erwan Le Bon, propriétaire du laboratoire de prothèses dentaires Le Bon, à Saint-Brieuc. En effet, tous les autres spécialistes de la prothèse d'appareil auditif, de hanche ou encore de jambe sont affiliés au paramédical. Du fait de leur statut particulier d'artisan, les prothésistes dentaires forment donc des apprentis.

Et, depuis 2002, Erwan Le Bon s'attelle à la tâche pour faire perdurer sa passion. « C'est peut-être parce que j'ai commencé comme cela, c'est une sorte de transmission de savoir, j'ai formé une dizaine d'apprentis, et tous aujourd'hui sont salariés », relate-t-il.


Plus d'apprentis avec moins d'aide ?

Erwan Le Bon ne manque pas de mettre en avant ces jeunes, qui pour certains ont reçu des titres honorifiques de meilleur apprenti au niveau régional et même une médaille d'or nationale. Mais c'est peut-être la fin des reconnaissances avec la diminution du crédit d'impôt attribué au maître d'apprentissage, qui a vu son aide divisée de moitié, soit 1.500 € de moins par an, décision du gouvernement Hollande vivement contestée par Erwan Le Bon. « Comment voulez-vous, que l'on continue de prendre des jeunes à ce rythme-là ? Hollande envisage de passer de 350.000 à 510.000 apprentis en réduisant les avantages, c'est complètement illogique ».


Des laboratoires fantômes

Dans un contexte global de crise économique, les prothésistes dentaires voient aussi leurs emplois menacés par la délocalisation de la fabrication vers la Chine, les pays de l'Est et du Maghreb.

Les prothésistes sont considérés, au sein du maillage dentaire, comme des fabricants, ils ne donc peuvent imposer leurs produits français. Les dentistes n'ont alors aucun mal à céder aux chants des sirènes asiatiques. En effet, pour brouiller les pistes, certains laboratoires n'hésitent pas à créer de fausses boîtes postales, afin de justifier la conception de la prothèse sur le sol français, alors qu'en amont l'objet est élaboré à l'étranger et à très bas prix. Un stratagème astucieux que dénonce Erwan Le Bon : « Ce type de pratiques contribue à la fermeture de nos entreprises, 400 établissements ont fermé en 2013 et 28 % ont cessé leur activité depuis 10 ans. De plus les clients ne se doutent pas de la provenance des prothèses, certains patients ont même développé des allergies car elles ne répondent pas aux normes ». Pour autant, la plupart de ces appareillages, qui échappent à la réglementation étatique et de fait aux taxes, sont pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles.

 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon