Le laser aux traitements dentaires

05/11/2014

De plus en plus utilisé dans les cliniques dentaires, le laser utilise les rayonnements de la lumière (visibles ou invisibles) et les canalise sur la région à traiter. Lorsque l'on parle de technologie laser, les praticiens risquent de se perdre parce que la bouche n'est pas un environnement uniforme. Expliquons-nous.

La caractéristique essentielle d'un laser (et ce n'est pas la seule) est de produire une lumière monochromatique, c'est-à-dire définie par une seule longueur d'onde. Or chaque tissu a ses propres caractères optiques et une lumière peut être absorbée par celui-ci ou, au contraire, le traverser. Si la lumière traverse le tissu (transmission), elle provoquera des effets en profondeur dont l'analyse peut être soupçonnée à défaut d'être prédictible.

Il est utile de rappeler qu’une grande partie des problèmes de la bouche (caries, déchaussement, saignements de gencive, mobilité des dents) proviennent de la prolifération de microbes.

La génétique et les mauvaises positions des dents n’expliquent pas tout.

Si les défenses immunitaires naturelles de l’organisme se trouvent dépassées par cette prolifération, les problèmes surviennent rapidement et sont parfois très difficiles à enrayer, surtout si l’hérédité s’en mêle !

C’est le cas en particulier de la perte du support osseux (communément appelé déchaussement).

Quand le processus pathologique est enclenché, parfois dès l’âge de 40 ans, la perte des dents se profile…

Jusqu’à l’avènement du LASER dentaire, les thérapeutiques étaient limitées.

Aujourd’hui, après décontamination de la bouche par divers antiseptiques et traitement au LASER, on sait stopper la maladie parodontale et même envisager une régénération osseuse partielle, parfois vraiment spectaculaire et bien visible radio logiquement.

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement du laser, voici quelques avantages qui sauront vous convaincre que cette technique novatrice représente une solution de choix :

Sans anesthésie : La plupart d'entre nous appréhendons les sensations désagréables que procure l'anesthésie locale.  En effet, dans de nombreux cas, le laser peut remplacer la «fraise», ceci évitant parallèlement les désagréments inhérents à l'utilisation de cet outil (bruit perçant, chatouillements, etc.). On observe également une diminution considérable de l'inflammation et de l'œdème au niveau des tissus. En somme, les patients se réjouissent de retourner à la maison, sans engourdissement et sans douleur.

Performance accrue : Le laser est d'une très grande précision, ce qui diminue la possibilité d'abîmer les tissus voisins. Par ailleurs, le laser assure une régénération et une cicatrisation cellulaire beaucoup plus rapide que les méthodes conventionnelles. Conséquemment, les complications post-opératoires sont quasi inexistantes.

Économie de temps : Évidemment, nul besoin d'attendre que l'anesthésie opère pour entamer le traitement. De plus, il est possible de réaliser plusieurs interventions différentes au cours d'un même rendez-vous. Certains programmes de traitement requièrent moins de séances que  les techniques traditionnelles. Conséquemment, le nombre de rencontres avec le patient est réduit au minimum.

Le traitement au laser du fait de son action antiseptique peut aussi réduire la prise d’antibiotiques.