La dévitalisation

06/11/2014

La dévitalisation est un acte courant en dentisterie elle fait parti des soins endodontiques. Ce traitement consiste à traiter l'infection de la pulpe dentaire afin conserver la dent.

Dans quels cas recours-t-on à une dévitalisation ?

Une dévitalisation est nécessaire dans plusieurs cas : une carie avancée, une fêlure, une fracture, un abcès, une pulpite, une nécrose…

L’indication est posée par le praticien en fonction de la symptomatologie et est confortée par un examen radiologique.

Comment se passe une dévitalisation ?

Une dévitalisation se déroule en plusieurs étapes.

Une anesthésie locale est pratiquée, on accède ensuite à la pulpe pour atteindre les canaux de la dent. Ceux-ci sont alors évidés avec des instruments de précision puis désinfectés. Ce nettoyage peut être complété par un laser pour la stérilisation des canaux. Enfin, une obturation étanche est réalisée afin d’éviter toute nouvelle colonisation bactérienne.

Quelles sont les conséquences ?

La dent dévitalisée est plus fragile, elle perd ses propriétés mécaniques. Le risque de fracture et de récidive carieuse est accru. Pour palier à ce problème, il est nécessaire de la consolider avec un inlay core et de la protéger par la mise en place d’une couronne.

Est-ce douloureux ?

L'acte de dévitalisation n'est généralement pas douloureux. En revanche, la dévitalisation peut provoquer une douleur passagère. Des comprimés antalgiques vous seront prescrits.