E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Mauvaise hygiène ? Je vais voir vos dents

21/11/2014

Un implant dentaire surveille votre alimentation et vous alerte si vous avez une mauvaise hygiène.


La santé buccodentaire (SBD) est indissociable de la santé générale. Plusieurs études ont montré un lien entre la morbi-mortalité, en particulier cardiovasculaire, et la mauvaise SBD, surtout en cas d’édentement. Malheureusement, une partie de la population renonce aux soins dentaires faute de moyens. Le médecin de premier recours (MPR), comme professionnel de santé le plus souvent et intensément en contact avec les patients, joue un rôle important pour renforcer les mesures de prévention, de maintien de la SBD et de dépistage de pathologies buccales. Pour mener à bien cette mission, il se doit de se former à l’examen endobuccal. De plus, tant le MPR que le médecin-dentiste doivent être proactifs dans la construction d’une approche interprofessionnelle de la santé buccodentaire du patient.


Vos dents pourront bientôt vous alerter si vous fumez ou mangez trop en une journée ! Un nouveau genre d’implant relié par wifi peut prévenir votre médecin traitant ou votre assurance si vous tombez dans l’excès de nourriture ou d’alcool…Vos dents sont prêtes à devenir des espions pour préserver votre santé. C’est une équipe de chercheurs de l’Université nationale de Taïwan qui a mis au point cet implant dentaire particulièrement perfectionné. Celui-ci peut se coller à la dent et vous prendra en flagrant délit dès que vous êtes sujet à des actes pas toujours très bons pour la santé. Une façon de sensibiliser directement les gens. Fonctionnant par Wi-Fi, l’implant peut ensuite transmettre les informations récoltées et les transmettre à votre médecin et votre caisse d’assurance maladie.Capable de reconnaître le mouvement des mâchoires lorsque nous mangeons, buvons, fumons, etc., le prototype de cet implant est d’ores est déjà en test chez plusieurs personnes. Hao-hua Chu et son équipe ont installé cet implant dans la bouche de huit personnes et les résultats sont encourageants : l’implant a correctement identifié l’activité buccale dans 94% des cas. Pas encore équipé d’une batterie rechargeable, c’est justement la prochaine étape qui attend le développement de cet implant pas tout à fait comme les autres. L‘étude déclare, pour conclure, que « parce que la bouche est une ouverture vers la santé des hommes, cet implant oral sensitif a le potentiel d’améliorer significativement les soins dentaires en surveillant certains aspects et pourrait avoir de nombreuses utilisations, comme celle d’un suivi diététique. »


La santé buccodentaire est intimement liée au reste de la santé des patients. Or, l’accès aux soins dentaires en Suisse est moins bien garanti que pour les autres spécialités, en l’absence de participation financière par le système d’assurance-maladie. Pourtant, la proportion de la population affectée par un risque dentaire accru (âge, difficultés socio-économiques, surpoids, diabète, autres comorbidités complexes) augmente.

 

 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon