E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Dents cassées, que faire ?

25/11/2014

Outre la cause accidentelle, plusieurs facteurs exposent à un risque accru de fracture dentaire. Que faire lorsqu'une dent se casse ? Quels sont les traitements possibles ?


Réagir rapidement


Si la dent est cassée et que seul un fragment peut être recollé, il convient, là encore, de conserver le morceau "en bouche". Les circonstances sont alors idéales et la réparation quasi-immédiate, surtout si la fracture intéresse la pulpe. Il existe maintenant des colles et des composites permettant de recoller le fragment ou de reconstituer la dent si le morceau a été perdu.


Des radiographies sont de toute façon nécessaires pour s'assurer de l'intégrité des dents voisines. On peut ainsi éliminer l'éventualité d'une fracture de la racine même si les dents ne sont apparemment pas cassées. Il n'est pas question d'attendre la fin de la journée pour s'en occuper si l'accident s'est produit dans la matinée : aucun dentiste ne vous en voudra de bouleverser son programme pour ce motif.


Que faire dans l’immédiat ?


La première chose à faire après l’accident est de récupérer le morceau de dent cassée. Celui-ci pourra probablement être refixé. Si la dent a été expulsée en entier, il faut la saisir par la couronne et ne surtout pas toucher à la racine. Dans tous les cas, il s’agit d’une matière vivante et il convient de prendre des précautions pour sa conservation et son transport. Le mieux est de la plonger dans une solution saline stérile (disponible en pharmacie) ou dans une boîte de secours dentaire (Dentosafe par exemple). Il est également possible de la plonger durant un court laps de temps dans du lait (UHT), de la déposer dans une feuille de matière synthétique (par exemple, un sac de congélation) ou de la conserver dans la bouche. L’eau et le papier sont à éviter.


Traitement


Collage des fragments et réimplantation de la dent


Le fragment d'une dent brisée est recollé dans la mesure du possible, en l'absence d'atteinte du nerf. La réimplantation d'une dent arrachée est également envisagée dans ce cas. 

Le succès de cette procédure dépend étroitement de la rapidité de prise en charge suite au traumatisme. 

Pose d'un composite en résine


Si le fragment de dent n'est pas retrouvé, ou si la réparation est impossible, le dentiste peut proposer la pose d'un composite en résine afin de reconstituer la forme de la dent. 

Pose d'une facette


Si la dent est trop endommagée, et sans atteinte du nerf, la pose d'une facette dentaire est proposée. Constituée de fines pellicules de céramique, la facette est une alternative esthétique à la pose d'une résine composite. 

Couronne, bridge ou implant


En cas d'atteinte du nerf, la dent est dévitalisée, ce qui la fragilise. Afin de la protéger, la pose d'une couronne dentaire en céramique est indispensable. 

L'extraction de la dent et son remplacement sont envisagés si la racine de la dent est touchée. La pose d'un bridge ou d'un implant pour remplacer la dent manquante est alors proposée par le dentiste. 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon